Domestar: biseautage et entre-chocs de lambourdes

En fonction de l’épaisseur de vos lambourdes il peut être nécessaire de biseauter certaines lambourdes avant l’assemblage pour éviter qu’elles ne se touchent entre elles sur le connecteur.

Si vos lambourdes / montants sont épaisses alors il se peut qu’elles se touchent sur le connecteur, empêchant ainsi l’assemblage. Vous pouvez faire le test avant le perçage de vos lambourdes en utilisant un connecteur à 6 branches (ou pour le Domestar V1 qui n’a pas de connecteurs à 6 branches un connecteur à 4 branches: mais pas le connecteur à 5 branches qui a des angles plus ouverts). Si les lambourdes se touchent il existe 2 solutions:

– au lieu de percer à 40mm du bord comme préconisé, vous pouvez percer toutes les lambourdes à 35mm ou 30mm. Vous allez perdre un peu de solidité. Attention aussi, par rapport aux chiffres de la calculatrice vous allez agrandir la taille de votre dome car vous agrandissez la taille de centre de connecteur à centre de connecteur.

– vous biseautez la partie qui frotte. Biseauter c’est couper en biseau: on découpe l’angle. Pour cela soit on utilise une scie manuelle (du travail!), soit une scie sauteuse (facile), soit le scie radiale ou encore une affleureuse ou défonceuse.

Scie:

Affleureuse: